Robot techno

Accompagnés par de futurs ingénieurs, les élèves du primaire s’initient à l’architecture, au génie électrique, à la robotique et au multimédia. Leur but est de concevoir et de fabriquer un labyrinthe, situé dans un environnement particulier, où évoluent des machines robotisées. Un documentaire multimédia réalisé par les étudiants présente cette démarche collective ainsi que les institutions impliquées.

Ce projet jugé avant-gardiste à l’époque de sa création en 2012 est né avec l’expansion des initiatives en robotique dans les milieux scolaires. Équipées pour faire front à cette nouvelle tendance, les écoles se sont munies de plusieurs robots et équipements de programmation. Le seul hic: le personnel n’avait pas été formé pour les manipulations. Outre quelques débrouillards qui ont fait face à la menace, les demandes des écoles vis-à-vis notre expertise était grandissante. Nous avons donc monté le projet Robot Techno, en partenariat avec l’organisme Une école montréalaise pour tous afin de répondre à la demande et aux besoins.

Réunissant à la fois des étudiants du primaire et de Polytechnique Montréal, ce projet de médiation culturelle se veut rassembleur. Chaque année, six classes du 3e cycle du primaire sont sélectionnées par un tirage au sort. Cette activité d’envergure comprend plus de 10 séances d’une durée de deux heures et est offerte gratuitement aux écoles participantes. 

Mission d’Une école Montréalaise pour tous

Les projets de médiation culturelle d'Une école montréalaise pour tous ont pour objectifs de faire vivre aux élèves issus des milieux défavorisés et des milieux défavorisés pluriethniques Montréalais des expériences culturelles (artistique, littéraire ou scientifique) et d'accroître leur participation à la vie culturelle et sociale de Montréal. Les rencontres, les échanges, les visites et les productions qui découlent de ces projets permettent aux élèves de développer leurs compétences et d'être mieux outillés pour prendre la place qui leur revient dans la société. Ils donnes galement l'occasion aux intervenants scolaires de s'approprier certains éléments qu'ils pourraient transférer dans leurs pratiques.

Nouvelles

ROBOT TECHNO