ACCESSIBILITÉ
Folie Technique offre aux jeunes la possibilité de s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur sexe.
APPRENTISSAGE
Spécialisée en animation scientifique, Folie Technique offre diverses activités telles qu’un camp d’été scientifique ainsi que de nombreux ateliers scientifiques.
INNOVATION
Folie Technique travaille continuellement à créer des expériences interactives et dynamiques qui entremêlent bien la théorie et la pratique.
EXCELLENCE
Son équipe d’animateurs et d’animatrices, étudiant pour la plupart à Polytechnique Montréal, vulgarise des concepts scientifiques complexes afin de transmettre ses connaissances aux plus jeunes.
MISSION
Folie Technique a pour mission d’offrir aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies par la réalisation d’activités créatives, interactives et accessibles.
Objectif
L’objectif de Folie Technique est d’offrir à tous les jeunes la possibilité de s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur genre. Il est clair que des obstacles peuvent nuire à l’atteinte de cet objectif. Toutefois, forte de ses trente années d’expérience et de son solide réseau, Folie Technique est bien outillée pour s’attaquer de front à ce défi.
Les filles
Dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, il est important que les filles accroissent leur confiance en elles. Pour cette raison, les activités sont conçues de manière à dissiper les stéréotypes sur les femmes et les sciences, à démystifier l’ingénierie et la technologie et à inciter les participantes à adopter une attitude positive envers ces domaines. Il importe que les filles entreprennent des carrières d’ingénieures et de scientifiques en toute confiance.
Les jeunes issus de milieux défavorisés
Le souci de favoriser la réussite scolaire, personnelle et sociale des jeunes Montréalaises et Montréalais issus de milieux défavorisés ou pluriethniques ne date pas d’hier. Folie Technique a donc conçu, en partenariat avec différents organismes, des activités permettant d’atteindre ces jeunes qui, autrement, n’auraient pas la chance de participer à de tels programmes en sciences. De plus, grâce au soutien de plusieurs partenaires, Folie Technique est en mesure d’offrir des bourses d’une semaine de camp.