À propos

Folie Technique est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1991, à la suite d'une initiative d'étudiants en ingénierie de Polytechnique Montréal. Aujourd’hui spécialisé en animation scientifique, Folie Technique offre diverses activités telles qu'un camp d’été scientifique ainsi que de nombreux ateliers scientifiques. L’organisme rejoint d’ailleurs plus de 20 000 jeunes annuellement. Ayant plus de 29 ans d’expérience, Folie Technique est aujourd’hui considéré comme l’un des plus vieux camps scientifiques au Canada.

VALEURS, MISSIONS ET OBJECTIFS

ACCESSIBILITÉ

Folie Technique offre aux jeunes la possibilité de s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur sexe.
 

APPRENTISSAGE

Spécialisée en animation scientifique, Folie Technique offre diverses activités telles qu’un camp d’été scientifique ainsi que de nombreux ateliers scientifiques.
 

INNOVATION

Folie Technique travaille continuellement à créer des expériences interactives et dynamiques qui entremêlent bien la théorie et la pratique.

 

EXCELLENCE

Son équipe d’animateurs et d’animatrices, étudiant pour la plupart à Polytechnique Montréal, vulgarise des concepts scientifiques complexes afin de transmettre ses connaissances aux plus jeunes.

MISSION

Folie Technique a pour mission d’offrir aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies par la réalisation d’activités créatives, interactives et accessibles.

Objectif

L’objectif de Folie Technique est d’offrir à tous les jeunes la possibilité de s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur genre. Il est clair que des obstacles peuvent nuire à l’atteinte de cet objectif. Toutefois, forte de ses trente années d’expérience et de son solide réseau, Folie Technique est bien outillée pour s’attaquer de front à ce défi.

Les filles

Dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, il est important que les filles accroissent leur confiance en elles. Pour cette raison, les activités sont conçues de manière à dissiper les stéréotypes sur les femmes et les sciences, à démystifier l’ingénierie et la technologie et à inciter les participantes à adopter une attitude positive envers ces domaines. Il importe que les filles entreprennent des carrières d’ingénieures et de scientifiques en toute confiance.

Les jeunes issus de milieux défavorisés 

Le souci de favoriser la réussite scolaire, personnelle et sociale des jeunes Montréalais issus de milieux défavorisés ou pluriethniques ne date pas d’hier. Folie Technique a donc conçu, en partenariat avec différents organismes, des activités permettant d’atteindre ces jeunes qui, autrement, n’auraient pas la chance de participer à de tels programmes en sciences. De plus, grâce au soutien de plusieurs partenaires, Folie Technique est en mesure d’offrir des  bourses d’une semaine de camp.

En chiffres

Voici ce que Folie Technique a réussi à faire au cours de la dernière année :

  • Joindre près de 20 000 jeunes;
  • Embaucher près de 50 étudiants universitaires en science et en ingénierie;
  • Accueillir plus de 1 836 jeunes à son camp d’été;
  • Donner 86 ateliers scientifiques dans des écoles primaires afin de joindre 1 690 élèves;
  • Permettre à 50 classes de profiter de l’activité Défi du Professeur Polynume;
  • Développer une nouvelle activité axée sur les mathématiques et la littératie numérique appelée Mission Génios et rencontrer plus de 844 élèves;
  • Animer la Trousse Défis POLY dans plus de 160 classes situées dans 10 régions du Québec;
  • Développer un important projet de robotique dans 6 écoles primaires;
  • Organiser ou participer à plus de 7 évènements d’envergure dans le but de permettre aux jeunes de s’initier à la science et à la programmation;
  • Animer un camp scientifique d’une semaine dans la réserve autochtone de Wendake.

 Rapport annuel (.pdf)

Notre équipe

40 % de nos employés sont des filles, et nous comptons sur ces modèles pour valoriser le domaine du génie auprès de la gent féminine.

Folie Technique embauche plus de 50 étudiants par année. La plupart étant au baccalauréat en génie à Polytechnique Montréal, nos animateurs et animatrices vulgarisent des concepts scientifiques complexes afin de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes. À titre de mentors, ils parlent de leur parcours ainsi que de leurs projets d’avenir aux jeunes, et nous estimons que le faible écart d’âge qui les sépare offre à ces derniers une belle occasion de s’identifier à des modèles positifs.

Folie Technique permet de concilier travail et études en proposant des horaires flexibles et adaptés aux sessions universitaires. De plus, Folie Technique est un atout pour le développement de compétences telles que la communication orale, la vulgarisation scientifique ainsi que la créativité. De l’avis des animateurs, l’expérience est bénéfique pour leurs aptitudes personnelles et professionnelles. Nous embauchons d’ailleurs de plus en plus d’animateurs qui ont participé au camp d’été scientifique par le passé.

Photo - Équipe Folietechnique 2021-2022 - Polytechnique Montréal
témoignages

Phoyo - Animateur de Folietechnique - Polytechnique Montréal
PIERRE - ALEXANDRE MAILHOT

« J’ai commencé à animer à Folie Technique lors de ma première année de baccalauréat alors que je n’avais aucune connaissance en vulgarisation scientifique. L’environnement dans lequel j’ai eu la chance d’animer pour la première fois était parfait. On accompagnait des campeurs et campeuses qui adoraient les sciences à travers une panoplie d’activités scientifiques passionnantes. J’ai donc décidé de rester et après 6 ans d’implication avec Folie Technique, j’ai eu la chance de développer des aptitudes en vulgarisation scientifique fort utiles. Ces dernières me viennent particulièrement en aide lors de mes tâches d’enseignement à l’université. »

Photo - Aide animateur de Folietechnique - Polytechnique Montréal
ANH VU HA PHAM

« Innovant, enrichissant et amusant, Folie Technique a été pour moi l’endroit parfait pour laisser exploser ma créativité! Quand j’étais campeur, j’ai eu énormément de plaisir à faire les expériences scientifiques et à écouter les animateurs partager leurs savoirs avec passion. En étant aide-animateur maintenant, je peux affirmer avec fierté que c’est un honneur pour moi de pouvoir offrir aux campeurs un été mémorable où ils ont l’occasion d’explorer la science tout en s’amusant. »

Image - Professeur Polynume - Polytechnique Montréal
PROFESSEUR POLYNUME

« L’éducation est la pierre angulaire d’une société ouverte et tolérante. Folie Technique permet à de jeunes universitaires passionnés de tendre la main du savoir et des connaissances à des plus jeunes encore afin de leur donner le goût des sciences, mais surtout le goût d’apprendre et de s’émerveiller. Une initiative qui dure depuis 30 ans, et qui nous rappelle chaque année que prendre soin des plus petits est ce qu’il y a de plus humain. »

Photo - Ancienne directrice de Folietechnique - Polytechnique Montréal
MARIE-CLAUDE HAMEL

« Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité, à titre de directrice, de contribuer à l’accomplissement de la mission de Folie Technique. Au cours de mes années en poste, j’ai eu l’occasion d’observer les retombées positives des initiatives de Folie Technique, qui rejoignent des milliers de jeunes de tous les milieux chaque année. Par ses activités concrètes, ludiques et interactives, Folie Technique encourage les jeunes à développer une attitude positive à l’égard des sciences et du génie. De belles histoires ont été écrites au cours des 30 dernières années par d’anciens campeurs, devenus à leur tour animateurs et finalement étudiants à Polytechnique Montréal. »

PRIX ET DISTINCTIONS

De gauche à droite : Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ; Ariane Beaupré, coordonnatrice aux projets scientifiques chez Boîte à science; Julie Doucet-Lamoureux, directrice générale de Folie Technique; Alfredo Chaves, cofondateur et directeur des opérations et partenariats de AI Redefined; Lyne Dubois, présidente-directrice générale du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ); Gilles Noël, conseiller spécial au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal. (Photo : Normand Huberdeau, Groupe NH Photographes)

2019

2016

2015

2014

2012

  • Lauréat dans la catégorie Promotion et Marketing – ACQ
    « Plus de 4000 élèves de quartiers défavorisés ont pu suivre des ateliers scientifiques offerts dans leur école par Folie Technique. Un rallye scientifique a été organisé pour attirer les ados. Les jeunes les plus méritants se sont même fait offrir des séjours gratuits au camp et des bourses d'études de Polytechnique.»

2005

2001

Commanditaires

Actua offre présentement du soutien, des ressources et des séances de formation à un réseau national de membres affiliés à des universités et des collèges du Canada proposant des programmes d’éducation en sciences et en technologie. Les membres affiliés à Actua joignent plus de 350 000 jeunes dans 500 communautés chaque année. N’hésitez surtout pas à visiter notre site web au www.actua.ca/fr

ASSOCIATIONS

Image - Logo Actua - Polytechnique Montréal
Images - Logos des commanditaires d'Actua 2022-2023 - Polytechnique Montréal

Partenaires

 

Commanditaires

 
POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Folie Technique est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1991, à la suite d’une initiative d’étudiants en ingénierie de Polytechnique Montréal. Fleuron du génie au Québec, Polytechnique est l’un des plus importants établissements de formation et de recherche en génie au Canada. Parmi ses objectifs, Polytechnique souhaite avoir un rayonnement intellectuel et social qui se concrétise par des interactions avec les milieux externes. Étant un organisme à but non lucratif affilié à Polytechnique Montréal, Folie Technique contribue grandement à renforcer ce rayonnement en permettant aux jeunes de 14 à 17 ans d’explorer les sciences et l’ingénierie.