ACCESSIBILITÉ ET INCLUSIVITÉ |
Folie Technique souhaite offrir des activités à caractère scientifique permettant au plus grand nombre de jeunes de 5 à 17 ans de s’initier au domaine scientifique. Plusieurs activités sont conçues spécifiquement pour les groupes moins représentés dans le domaine des sciences et du génie, comme les jeunes femmes, les jeunes issus de milieux défavorisés et les jeunes des communautés autochtones.
La relève féminine
Dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, il est important que les jeunes femmes accroissent leur confiance en elles. Pour cette raison, les activités sont conçues de manière à dissiper les stéréotypes sur les femmes et les sciences, à démystifier l’ingénierie et la technologie et à inciter les participantes à adopter une attitude positive à l’égard de ces domaines. Il importe que les jeunes femmes entreprennent des carrières d’ingénieures et de scientifiques en toute confiance.
Les jeunes issus de milieux défavorisés
Le souci de favoriser la réussite scolaire, personnelle et sociale des jeunes Montréalaises et Montréalais issus de milieux défavorisés ou pluriethniques ne date pas d’hier. Folie Technique a donc conçu, en partenariat avec différents organismes, des activités permettant d’atteindre ces jeunes qui, autrement, auraient moins accès à des programmes de sciences. De plus, grâce au soutien de plusieurs partenaires, Folie Technique est en mesure d’offrir des bourses d’une semaine de camp afin de permettre à des jeunes de s’initier au monde des sciences.
Les communautés autochtones/Premières Nations
Depuis quelques années, l’équipe de Folie Technique a eu l’occasion de se déplacer dans diverses communautés autochtones afin d’aller à la rencontre des jeunes pour leur permettre de s’initier au domaine des sciences. Certaines communautés éloignées, limitées dans leur accès aux ressources, ont ainsi pu bénéficier d’activités ludiques et innovatrices offertes par les animateurs et animatrices de Folie Technique.
Spécialisée en animation scientifique, Folie Technique offre diverses activités telles qu’un camp d’été scientifique ainsi que de nombreux ateliers scientifiques.
Folie Technique travaille continuellement à créer des expériences interactives et dynamiques qui entremêlent bien la théorie et la pratique.
Son équipe d’animateurs et d’animatrices, étudiant pour la plupart à Polytechnique Montréal, vulgarise des concepts scientifiques complexes afin de transmettre ses connaissances aux plus jeunes.