Défi du professeur Polynume

Le Défi du professeur Polynume combine une expérience interactive sollicitant les compétences mathématiques des élèves et une activité de construction en deux dimensions qui saura mettre à l’épreuve leur ingéniosité autant que leur esprit d’équipe.

Informations et inscription

Le Défi du Professeur Polynume se veut une activité pédagogique à la fois innovatrice, ludique et éducative. À l’origine, l’activité avait été élaborée par un professeur de mathématiques de Polytechnique Montréal. Elle fait appel autant aux connaissances mathématiques qu’aux compétences préconisées par le programme de mathématiques au secondaire. Réalisé en équipe, le Défi permet à chacun des membres d’apporter sa contribution personnelle. Pour le remporter, les jeunes doivent participer à deux jeux-questionnaires leur permettant d’accumuler des pièces de différentes formes, qui serviront à la construction finale. Ainsi, le côté pratique et le côté théorique des mathématiques s’entremêlent harmonieusement.

L’implantation du Défi se veut progressive auprès des jeunes fréquentant les écoles publiques de l’île de Montréal et issus de milieux défavorisés et pluriethniques. L’objectif premier est de permettre à ces jeunes de surmonter des épreuves pour mener à terme un projet, rehaussant par le fait même leur confiance en soi. Pour ce faire, le Défi du Professeur Polynume est réalisé en petites communautés d’apprentissage, apporte des stimuli supplémentaires au contenu pédagogique offert en classe et permet de répondre à des problèmes concrets de la société.

Le Défi augmente donc l’estime personnelle des participants, éveille un sentiment d’accomplissement et donne accès à des expériences d’apprentissage pratiques et enrichissantes normalement inaccessibles pour ces jeunes. Ce renforcement positif est plus que bénéfique pour contrer le décrochage scolaire, entre autres.

 

Durée

L’activité a été développée pour une période de cours, soit de 60 à 75 minutes.

Public cible

Cette activité pédagogique interactive est offerte en français et s’adresse aux élèves de 1re et 2e secondaire du Québec (ou leur équivalent).

Contenus abordés
  • Aire des polygones
  • Priorité des opérations
  • Conversions d’unités
  • Analyse de diagrammes
Comment ça fonctionne?

Le Défi du Professeur Polynume est une activité offerte gratuitement grâce au financement d’Actua. Pour nous recevoir, vous devez avoir inscrit au minimum deux classes dans la même journée. Une fois votre inscription effectuée et votre confirmation reçue, il vous suffit de diviser les élèves en équipes de 4 et de disposer la classe en îlots lors de la journée d’animation. Les élèves devront avoir en leur possession une calculatrice, un crayon et quelques feuilles brouillons.

L’activité est entièrement assumée par Folie Technique, donc nous apporterons tout le matériel nécessaire à sa réalisation. Assurez-vous simplement de choisir une classe équipée d’un projecteur.

Suite à l’animation, nous vous ferons parvenir une activité de réinvestissement qui vous permettra d’approfondir les concepts vus durant notre présence.

Vidéo
Le défi du professeur Polynume