Ateliers scientifiques virtuels

Folie Technique offre des ateliers scientifiques sur divers sujets pour les écoles primaires. Présentés de façon interactive par un animateur dynamique, ces ateliers sauront éveiller chez les jeunes une passion pour les sciences. Plusieurs thématiques d’ateliers sont offertes. Chaque atelier d’une heure trente comprend la présentation de la méthode scientifique et des différentes familles d’ingénierie, une démonstration et une construction.

Inscription

Pour recevoir un atelier payant, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription et l'envoyer à l’adresse suivante : folietechnique@polymtl.ca.

Les écoles primaires de la région de Montréal ayant un indice de défavorisation élevé peuvent se prévaloir d'une ou plusieurs activités gratuites. Pour être éligible, vous devez soumettre votre candidature par courriel  en nous indiquant le nom de votre école, le nombre de classes intéressées ainsi qu'un bref texte nous mentionnant les raisons pour lesquels votre école devrait être sélectionnée.

Il est possible d’inscrire deux à trois groupes durant la même plage horaire de façon à recevoir deux à trois ateliers simultanément dans des classes respectives. De plus, chaque groupe peut choisir la démonstration et la construction de son choix. Il n’est donc pas nécessaire que toutes les classes choisissent la même activité, et ce, même si les ateliers ont lieu au même moment.

IMPORTANT :  Les ateliers sont disponibles à partir du 1er mars 2021

Demande de soumission

Pour obtenir une soumission, veuillez écrire à l’adresse suivante : folietechnique@polymtl.ca en nous indiquant le nom de votre école, l’adresse, le nombre de classes intéressées ainsi que le nombre d’élèves par classe.

Conditions
  • Les ateliers sont d’une durée maximale d’une heure trente. Dans le cas où votre récréation est prévue dans la plage horaire choisie, il nous est possible de prolonger l’activité d’une quinzaine de minutes.
  • Les ateliers sont offerts aux élèves de la 3e année à la 6e année.
  • Les ateliers sont offerts pour une classe seulement, soit un maximum de 25 élèves. Il n’est pas possible de combiner deux classes pour l’atelier.
  • L’enseignant (ou son remplaçant) doit obligatoirement être présent lors des activités. 

Démonstrations (1 choix)

Aérospatial
(3e – 6e année)

Comment fonctionne une fusée? Et les avions, elles? Les principes d’aérodynamisme vous emmèneront jusqu’au soleil! L’espace n’aura plus aucun secret pour vous… embarquez-vous à bord?

Cyber numérique
(3e – 6e année)

Que font les grands moteurs de recherche comme Google? C’est quoi internet? Que peut-on mettre sur internet? Grâce à des mesures de cyber sécurité et aux bases du codage informatique, on pourra tout démystifier! On pourra même faire fonctionner des minirobots!

Énergie et environnement
(3e – 6e année)

Qu’est-ce que l’énergie? On ne peut ni la voir ni la toucher… Existe-t-il différentes énergies? Certaines sont renouvelables d’autres non… Il est plutôt fascinant de voir à quel point l’énergie est présente dans nos vies. Des montagnes russes au soleil, il sera possible de comprendre les principes de l’énergie et de son impact sur l’environnement! 

Constructions (1 choix)

Boomerang - Aérodynamisme
(4e – 5e année)

Découvrez des principes d'aérodynamisme en construisant un boomerang.

Lunette 3D - Stéréoscopie
(3e - 5e année)

Construisez votre propre lunette 3D.

Serpent - Circuit électrique
(3e - 6e année)

Construisez un circuit électrique qui deviendra un jeu éducatif et amusant.

Télégraphe - Circuit électrique
(3e – 6e année)

Avec un circuit électrique simple, envoyez des messages codés à vos camarades!