Défi du professeur Polynume

Grande nouveauté! Maintenant disponible complètement en ligne, le Défi du professeur Polynume est prêt pour la nouvelle réalité! L’activité combine une expérience interactive sollicitant les compétences mathématiques des élèves et une construction en deux dimensions qui saura mettre à l’épreuve leur ingéniosité.

Informations et inscription

Le Défi du Professeur Polynume 3.0 se veut une activité pédagogique à la fois innovatrice, ludique et éducative. À l'origine, l'activité avait été élaborée par un professeur de mathématiques de Polytechnique Montréal. Elle fait appel autant aux connaissances mathématiques qu'aux compétences préconisées par le programme de mathématiques au secondaire. Réalisé en équipe, le Défi permet à chacun des membres d'apporter sa contribution personnelle. Les élèves doivent résoudre des problèmes de mathématiques leur permettant d’accumuler des pièces de différentes formes qui serviront à la construction finale. Ainsi, le côté pratique et le côté théorique des mathématiques s'entremêlent harmonieusement.

L'objectif premier est de permettre à ces jeunes de surmonter des épreuves, rehaussant par le fait même leur confiance en soi. Pour ce faire, le Défi du Professeur Polynume est réalisé en petites communautés d'apprentissage, apporte des stimuli supplémentaires au contenu pédagogique offert en classe et permet de répondre à des problèmes concrets de la société. 

Pour en savoir plus : futur@polymtl.ca

Durée

L’activité a été développée pour une période de cours, soit de 60 à 75 minutes.

Public cible

Cette activité pédagogique interactive est offerte en français et s'adresse aux élèves de 1ère et 2e secondaire du Québec (ou leur équivalent).

Contenus abordés
  • Aire des polygones
  • Priorité des opérations
  • Conversions d’unités
  • Analyse de diagrammes
Comment ça fonctionne?

Deux options sont offertes pour mieux répondre à vos besoins :

  1. Un défi hybride destiné aux écoles dans lesquelles les élèves peuvent faire du travail en équipe en classe. Dans ce cas, les deux premières parties de l’activité se déroulent individuellement en ligne, puis la construction en deux dimensions s’effectue en équipe avec les pièces de puzzle que nous aurons préalablement envoyées dans votre école. L’activité nécessite la supervision de l’enseignant.e, mais nos animateurs assureront le bon déroulement de l'activité à distance.
     
  2. Un défi entièrement virtuel accessible aux écoles dans lesquelles les élèves suivent leurs cours à distance ou aux écoles plus éloignées de Montréal. Dans ce cas, les trois parties de l’activité se déroulent en ligne de manière individuelle, mais sont tout aussi interactives et éducatives. Cette formule nécessite un accompagnement virtuel de la part de l’enseignant.e, mais nos animateurs assureront le bon déroulement de l'activité à distance.

​Pour chacune des options offertes, chaque élève doit avoir accès à un appareil électronique connecté à Internet.

Après celle-ci, nous vous ferons parvenir une activité de réinvestissement qui vous permettra d’approfondir les notions vues par les participants durant la réalisation du Défi.

Vidéo
Le défi du professeur Polynume