Défi du professeur Polynume

Grande nouveauté! Le Défi du Professeur Polynume est maintenant disponible en deux formules virtuelles. Ce défi permet de vivre une expérience interactive sollicitant les compétences en mathématiques des élèves, ainsi qu’une activité de construction en deux dimensions qui saura mettre à l’épreuve leur ingéniosité et stimuler leur esprit d’équipe. Désormais, il est possible de faire l’activité en classe, sans animateur, avec les pièces de pentomino pour une expérience en groupe. Vous pouvez aussi réaliser cette activité avec votre classe même si les cours se donne de la  maison, 100% en ligne et de façon individuelle. De plus, le jeu peut maintenant atteindre toute la communauté francophone, car le virtuel n’a pas de frontière!

Informations et inscription

Le Défi du Professeur Polynume 2.0 se veut une activité pédagogique à la fois innovatrice, ludique et éducative. À l'origine, l'activité avait été élaboré par un professeur de mathématiques de Polytechnique Montréal. Elle fait appel autant aux connaissances mathématiques qu'aux compétences préconisées par le programme de mathématiques au secondaire. Réalisé en équipe, le Défi permet à chacun des membres d'apporter sa contribution personnelle. Pour remporter, les jeunes doivent participer à deux jeux-questionnaires leur permettant d'accumuler des pièces de différentes formes qui serviront à la construction finale. Ainsi, le côté pratique et le côté théorique des mathématiques s'entremêlent harmonieusement.

 L'objectif premier est de permettre à ces jeunes de surmonter des épreuves pour mener à terme un projet, rehaussant par le fait même leur confiance en soi. Pour ce faire, le Défi du Professeur Polynume est réalisé en petites communautés d'apprentissage, apporte des stimuli supplémentaires au contenu pédagogique offert en classe et permet de répondre à des problèmes concrets de la société.

Le Défi augmente donc l'estime personnelle des participants, éveille un sentiment d'accomplissement et donne accès à des expériences d'apprentissages pratiques et enrichissantes normalement inaccessibles pour ces jeunes. Ce renforcement positif est plus que bénéfique pour contrer le décrochage scolaire entre autres.

Pour en savoir plus : futur@polymtl.ca

Durée

L’activité a été développée afin de cadrer dans une période de cours, soit de 60 à 75 minutes.

Public cible

Cette activité pédagogique interactive s’adresse aux élèves de 1re et 2e.

Contenus abordés
  • Aire des polygones
  • Priorité des opérations
  • Conversions d’unités
  • Analyse de diagrammes
Comment ça fonctionne?

Le Défi du Professeur Polynume est une activité offerte gratuitement grâce au financement d’Actua Lors de votre inscription, vous devrez choisir entre une activité physique (sans animateur compte tenu des circonstances actuelles) ou virtuelle. Si vous avez choisi la première, nous vous ferons parvenir une trousse contenant le matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Si votre classe se trouve en isolement au moment de réaliser l’activité, vous aurez toujours l’option d’opter pour la version virtuelle.

Une fois votre inscription complétée, il vous suffira de suivre les instructions contenues dans le courriel de confirmation. Les élèves devront avoir en leur possession un appareil électronique avec connexion Internet (ordinateur, tablette ou téléphone cellulaire), une calculatrice, un crayon et quelques feuilles de papier.

L’activité est entièrement auto-animable, mais un animateur sera présent virtuellement si vous avez besoin d’aide. De plus, vous recevrez un vidéo présentant toutes les étapes à suivre pour assurer le bon déroulement de l’activité.  

Après celle-ci, nous vous ferons parvenir une activité de réinvestissement qui vous permettra d’approfondir les notions vues par les participants durant la réalisation du Défi.

Vidéo
Le défi du professeur Polynume