Événements

Folie Technique participe à de nombreux évènements annuels, parfois à titre de partenaires, d’autres fois en tant qu’exposant. Nous estimons que notre participation à ces évènements est une vitrine intéressante qui nous permet de réaliser notre mission soit d’offrir à tous la possibilité de s’initier aux sciences. C’est d’ailleurs pour cette raison que Folie Technique offre toujours l'occasion aux visiteurs ou aux participants de manipuler un équipement ou d’en apprendre plus sur un thème scientifique.

Festival EURÊKA!

Le festival Eurêka! est un évènement gratuit ouvert au grand public. Il propose une multitude d’activités originales, créées par des personnes passionnées. C’est une invitation à la découverte, à l’expérimentation, aux échanges et à la réflexion sur les enjeux technologiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face collectivement.

Eurêka! virtuel, c’est plus de 50 expériences variées, ludiques et interactives. Des activités et des thèmes qui vous rappelleront le format habituel d’Eurêka!, à travers les domaines de l’aérospatiale, du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, des sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, de la robotique, de la faune et de la flore, de la physique, de la chimie, et bien d’autres.

Cet évènement vise à rapprocher les personnes qui font la science de celles qui la vivent au quotidien, à promouvoir les carrières en sciences et technologies et à faire rayonner les innovations québécoises. Il permet ainsi de rendre la science accessible à la population et de mettre en valeur sa richesse, sa diversité et son extraordinaire créativité.

Pour la plateforme virtuelle du festival, Folie Technique vous présente en capsule deux de ses activités pour la maison.

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Les Portes ouvertes sont l’occasion parfaite pour découvrir les divers programmes de formation en génie, les activités de recherche de haut niveau, l’effervescence de la vie étudiante et l’environnement d’études exceptionnel offerts par Polytechnique Montréal.

En plus d'avoir un kiosque Folie Technique anime chaque année une activité interactive ouverte à tous. Les participants courrent également la chance de gagner une inscription pour une semaine au camp d’été scientifique de Folie technique. Retrouvez-nous au 1er étage de la cafétéria du pavillon principal l'an prochain!

SEMAINE DE LA ROSE BLANCHE

Afin de commémorer les 25 ans de la tragédie survenue le 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal a lancé la Semaine de la rose blanche. Cette levée de fonds annuelle au profit de Folie Technique permet d’offrir à des jeunes filles issues de milieux défavorisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences, grâce à la vente de roses blanches virtuelles.

Folie Technique offre aujourd’hui des activités qui sont conçues pour accroître la confiance en soi des filles, éliminer les stéréotypes sur les femmes et les sciences, l’ingénierie et la technologie et infléchir chez les participantes une attitude positive vis-à-vis de ces domaines.

À l'aide des fonds amassés annuellement dans le cadre de la semaine de la rose blanche, Folie Technique est en mesure d’offrir à une dizaine de jeunes filles une semaine de camp gratuite, sans compter de nombreux ateliers scientifiques offerts gratuitement dans les écoles défavorisées de la région de Montréal.

Pour promouvoir ses initiatives et pour permettre à une étudiante en génie de poursuivre ses études, offrez une rose blanche virtuelle.

LES FILLES ET LES SCIENCES – UN DUO ÉLECTRISANT

« Les filles et les sciences, un duo électrisant! » est un évènement annuel qui vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques ainsi que les programmes d’études qui y mènent. L’évènement comporte plusieurs volets, dont des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers, de même que deux sections conçues expressément pour les intervenants du milieu scolaire et pour les parents.

Cet évènement permet aux jeunes filles qui sont en processus décisionnel quant à leur choix de carrière de rencontrer des femmes dont la profession est liée à un domaine scientifique. À titre de modèle, ces femmes souhaitent communiquer leur passion et leur vision du milieu. Grâce à des démonstrations étonnantes et à des ateliers à saveur scientifique ou technologique, les participantes ont la chance de jouer à l’ingénieure, à la chimiste, à la biologiste, et à d’autres métiers encore.

Depuis plusieurs années, Folie Technique organise l’activité créative où toutes les participantes sont invitées à échanger afin de relever un défi. Ce dernier d’une durée de 60 minutes, est développé par des étudiants et étudiantes de Polytechnique et aborde un sujet d’actualité en mettant en valeur différentes professions liées aux sciences.